Développement Économique

 

Après un an de mise en place de la Communauté de Communes la Porte des Vallées (CCPV), suite à la fusion au 1er janvier 2013, nous avons amorcé des actions et des démarches afin de concourir au développement économique de notre territoire :

  • Des démarches pour l’acquisition de foncier :

En vue d’offrir des possibilités d’installation d’entreprises sur le territoire, la Communauté de Communes s’est déclarée intéressée auprès de propriétaires souhaitant vendre un bien foncier afin d’y développer à terme du potentiel foncier pour les entreprises du territoire. De plus, avant toute acquisition, la collectivité doit impérativement solliciter une estimation auprès des services fiscaux.

  • Le suivi de conventionnements avec la plateforme d’initiative locale :

La CCPV s’est rapprochée de plusieurs structures œuvrant pour l’économique : Initiative ternois Artois, la Chambre du Commerce et d’Industrie (CCI), la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), Artois Emploi Entreprises…

Avec Initiative Ternois Artois, elle permet aux chefs d’entreprises voulant créer, moderniser ou diversifier son activité de bénéficier des prêts d’honneur. En 2014, la structure Initiative Ternois Artois a octroyé 35 000€ à des entreprises du territoire.
Avec la CCI et la CMA, la Communauté de Communes a signé des conventions dans le cadre de dispositifs financiers : FISAC et le Label Commerce Artisanat. La CCPV y participe également en apportant une contribution financière. Ces dispositifs sont accessibles à toutes les entreprises du territoire.

En partenariat avec la CCI de l’Artois, la CCPV a apporté son concours dans la création d’un club d’entreprises sur le territoire « Porte des Vallées Entreprises » (PVE créé en 2015).

  • Numérique :

Le numérique et la montée en débit font l’objet d’une attention particulière, ils sont devenus des éléments majeurs.
La CCPV a donc fait le choix d’adhérer au syndicat mixte Nord Pas de Calais Numérique qui a été créé afin de porter la montée en débit sur toute la région Nord Pas de Calais.

  • Des zones d’activité sont identifiées et pressenties sur le territoire :

L’année 2014 a vu la poursuite des travaux d’aménagement de la zone d’activité des Templiers à Haute Avesnes pour l’accueil d’entreprises.
Pour les années à venir, la CCPV poursuivra ses actions pour le développement de la zone des Bonnettes (environ 13 ha), de la zone d’activité à Duisans et au sud du territoire avec 2 zones estimées à 5 hectares.

 

chambre metier logoPVE artoisemploientreprise LogoArtois init ternois