Restauration et entretien des cours d’eau

Une Déclaration d'Intérêt Général (D.I.G.) permet à une collectivité ou à un établissement public d’engager, dans du domaine privé et avec des deniers publics, certains travaux dont la liste est mentionnée dans le Code de l’Environnement ou dans le Code Rural.

Les travaux d’entretien et de restauration prévus par la Communauté de Communes La Porte des Vallées sur les cours de la vallée du Gy et de la Scarpe font partie de cette catégorie de travaux. Ils ont été déclarés d’intérêt général par arrêté préfectoral en date du 28 février 2014 et s’inscrivent dans une action plus globale menée conjointement avec la Communauté de Communes de l'Atrébatie et la Communauté Urbaine d'Arras.

Afin de présenter dans les grandes lignes les interventions prévues au niveau de ces cours d’eau, une réunion publique à destination des riverains des communes concernées, s’est déroulée le 26 janvier dernier à Montenescourt. De nombreuses questions ont été soulevées, concernant notamment la responsabilité des riverains, le passage des engins ou l’exercice du droit de pêche.

Avant d’entamer les travaux, la Communauté de Communes souhaite toutefois rencontrer individuellement les propriétaires riverains afin de leur exposer plus précisément la nature des travaux prévus dans leur parcelle et les modalités d’intervention. Cette démarche est en cours.

Catégorie :