Le phénomène Pokemon Go

 

Ces dernières semaines, vous avez été sûrement amené à vous demander : qu'est-ce que cet étrange phénomène « Pokémon Go » ?

Les Espaces Numériques de La Porte des Vallées répondent à votre question.

 

 

Un Pokémon, qu'est-ce que c'est ?

Un Pokémon est un petit monstre imaginaire issu des jeux vidéo du fabricant Nintendo.

Dans ces jeux vidéo, il faut parcourir un monde fictif pour capturer des Pokémon afin de les dresser pour participer à des combats de Pokémon.

Maintenant la chasse aux Pokémon ne se fait plus uniquement dans leur univers fictif, mais arrive dans notre monde.

 

 

 

 

 

 

Pokémon Go, comment ça marche ?

Pokémon Go est un jeu qui s'installe sur votre téléphone mobile de type Android ou sur votre iPhone. Lorsque l'application est démarrée, elle utilise le GPS du téléphone pour repérer votre position. En fonction de cette dernière, vous pouvez avoir différents Pokémon autour de vous à attraper.

C'est une sorte de nouvelle forme de chasse au trésor, qui vous oblige à explorer les lieux qui vous entourent.

Lorsque sur la carte de votre téléphone vous repérez un Pokémon à quelques mètres de vous, vous pouvez tenter de l'attraper. Ainsi, en pointant votre téléphone à l'endroit indiqué sur la carte, en plus de voir sur votre écran la réalité qui nous entoure, vous apercevrez également un Pokémon à attraper s'ajouter en surimpression.

Il est nécessaire de régulièrement s'arrêter dans des Pokéstops, des lieux présents sur votre carte, qui permettent de récupérer des objets qui faciliteront la capture des Pokémon.

D'autres lieux plus rares, les arènes, vous permettent de faire s'affronter vos Pokémon avec ceux d'autres joueurs. Vous capturez l'arène, si vous sortez victorieux d'un combat de Pokémon dans celle-ci. Cette arène prend alors la couleur de votre équipe, elles sont aux nombres de trois, l'équipe rouge, l'équipe bleue et l'équipe jaune. Vos Pokémon défendront cette arène jusqu'à ce qu'elle soit récupérée par une autre équipe.

Les Pokéstops et les arènes sont placés sur des points d'intérêts touristiques.

Enfin, une autre composante intéressante du jeu, c'est la nécessité de marcher plusieurs kilomètres pour faire éclore des oeufs renfermant d'autres Pokémon.

Ajouter des éléments virtuels au réel, qui ne sont visibles que par l'intermédiaire d'un dispositif numérique, tel un téléphone, c'est ce que l'on appelle la « réalité augmentée ».

La réalité augmentée est déjà utilisée depuis de nombreuses années, sur les téléphones portables, pour vous aider à trouver un restaurant ou des zones touristiques à proximité de votre position.

 

Pokémon Go, jouer avec... prudence

Vous avez pu lire dans les journaux, les nombreuses anecdotes de joueurs s'étant mises en danger par leur imprudence. Tout comme des personnes utilisaient déjà leur téléphone sans prêter attention aux mondes extérieurs, lors d'envoi de SMS par exemple, des joueurs de Pokemon Go arpentent les rues avec une attention trop grande sur leur téléphone.

Il faut rappeler qu'il n'est pas nécessaire de garder ses yeux en permanences sur le téléphone lors d'une sortie Pokémon Go. Lorsque vous vous déplacez entre deux points d'intérêts, vous n'avez pas besoin de regarder votre téléphone. Si sur le trajet, se trouve un Pokémon, votre mobile se mettra à vibrer. Vous pourrez alors vous arrêter sur une zone sécurisée pour l'attraper.

 

Pourquoi jouer à Pokémon Go ?

Comme tout jeu, l'intérêt premier de Pokémon Go est de se divertir. Le fait de chercher à récupérer un maximum de Pokémon différents et de contrôler les arènes qui nous entourent est déjà très amusant.

Il permet aux joueurs à découvrir le monde extérieur. C'est un bon prétexte pour découvrir les lieux touristiques où sont situés les Pokéstops et les arènes. C'est aussi une très bonne motivation pour marcher à la recherche de Pokémon et faire éclore les oeufs en votre possession.

Et pourquoi ne pas organiser, comme on le voit déjà, des « Safaris » en famille, à la chasse aux Pokémon. C'est l'occasion de redécouvrir, les belles balades à faire sur notre territoire.

Catégorie :