Nos compétences
La Communauté de Communes « La Porte des Vallées » s'est dotée des compétences suivantes :
Rappel : les compétences sont encadrées par la loi :
Les 2 compétences obligatoires concernent l'aménagement de l'espace et le développement économique. Dans l'aménagement de l'espace, nous retrouvons les outils d'urbanismes que sont le SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) et le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal ainsi que les zones d'activités. La résorption des zones blanches ADSL et téléphonie mobile, les sentiers de randonnée font partie de cette compétence. Le développement économique inclut le maintien et l'évolution des activités existantes et la création de nouvelles entreprises commerciales, industrielles et artisanales.
Les compétences optionnelles se rapportent à l'environnement avec principalement l'assainissement collectif, le SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) et le logement social d'intérêt communautaire avec l'élaboration de programmes d'aménagement et de construction en partenariat.
Les compétences dites facultatives s'appliquent à l'action sociale avec la mise en place d'actions en faveur de la petite enfance, l'enfance et la jeunesse. Les politiques en faveur des personnes handicapées et les personnes en difficulté sociale rentrent dans ce cadre. Le sport et la culture font partie de ces compétences dite facultatives. Elle se traduit par le soutien aux différents clubs sportifs du territoire et à l'organisation d'événements valorisant notre territoire. Les actions d'initiation aux technologies numériques et aux programmes liés à la santé complètent cette compétence.